BIBLIOGRAPHIE
Auteur de :
- Penser au-delà des mathématiques
- Libérer la parole politique
Directeur de la publication de :
- La philosophie de la limite chez Jean Ladrière
Auteur d'articles publiés dans les actes :
- Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre ?
- Le beau
Pierre-Antoine Pontoizeau a aussi publié trois ouvrages au début des années 90 dans les domaines de la communication et du management :
Manuel de communication
Collection U
Armand Colin
Paris - 1991
La communication culturelle
Collection Communication
Armand Colin
Paris - 1992
Les hommes et le management
Collection Entreprise
Librairie Vuibert
Paris - 1994
Ouvrage général sur les théories et les questions de la communication organisé en trois parties :
1. Où communique-t-on ?
L'entreprise, les médias, les agences, les institutions
2. Pourquoi communique-t-on ?
Analyses systémiques, historiques, herméneutiques
3. Comment communique-t-on ?
Les types, l'écriture, la parole, l'image
Ouvrage spécialisé dans les stratégies de communication et de marketing culturelq, de sponsoring et de mécénat. Il aborde successivement :
- L'histoire des dirigeants et des entreprises qui ont été précurseurs au XXe siècle
- Les stratégies de marketing culturel autour de la marque, des produits et des consommateurs
- Les enjeux du mécénat et du sponsoring pour l'entreprise, son management et l'entreprise dans son environnement
Ouvrage général construit à partir des thèmes structurants de la vie de l'homme dans l'entreprise :
- Les relations humaines
- Les générations
- Les formations
- Les personnalités
- Les comportements
- Les familles
- Les conflits
- Les groupes
- La transmission
- La philosophie d'entreprise