IPSA AISP 2016 - Poznan (Pologne)

John Medearis, professeur de sciences politiques - Université de Californie Riverside était en charge du thème Philosophie politique et il m'a offert l'opportunité de m'exprimer dans la session consacrée à :

 égalité, démocratie et différence animée par

Marcin Zgiep -Université de Varsovie 

 

La communication portait sur :

 

La lutte contre les inégalités ou le refus de la pluralité 

 

Résu

 

1. Question de recherche :

 

Comprendre le sens de l'action politique dans un monde d'inégalités en prenant une distance critique quant aux concepts : inégalités - égalité - différences (droit à la) - pluralités (droit à l'auto-détermination) constitutifs des théories politiques et de leur rapport à la liberté : libertaires / libérales / liberticides (égalitaire-totalitaire).

 

2. Rapport au thème du congrès :

 

Considérer son titre comme un objet d'étude philosophique en lui appliquant une distance critique.

 

3. Description de l'approche méthodologique

3.a. Analyse épistémologique et critique des concepts d'égalité, inégalités, différences et pluralité :

 

Eclairer l'origine et la légitimité du concept d'égalité dans les sciences (mathématique et physique) et son prolongement dans les sciences politiques  pour lesquelles la lutte contre les inégalités apparaît  évidente dans le prolongement du dogme de  l'égalité arithmétique, référence absolue des sciences dans leurs mesures.

 

3.b. Analyse sémantique et herméneutique philosophique appliquées à l'objet d'étude :

 

Etudier les limites de la dialectique  : égalité - inégalités (lutte contre les) et ses conséquences dans les théories égalitaires des sociétés rationnelles-scientifiques : égalitaires-totalitaires du 20e siècle abolissant toutes les inégalités. Expliquer la limite philosophique de la théorie de l'égalité dans les sciences politiques et sa conséquence en termes de refus de considérer la pluralité comme alternative philosophique et écologique soit : les différences ne sont pas des inégalités mais des pluralités qui échappent à une mesure (quantification) réductrice et aliénante.