ASPLF 2016 - Iasi (Roumanie) 

Lors du congrès mondial de l'ASPLF des 23 au 27 août Petru Bejan, Président de l'association Roumaine de philosophie de langue française et Directeur de la faculté de philosophie de l'université de Iasi m'a proposé de participer au congrès.

 

La communication a eu lieu dans une session consacrée à Beauté de la pensée et beauté du langage animée par Christophe Calame de la Haute Ecole de Pédagogie de Lausanne : 

 

Styles des textes et esthétiques des oeuvres :

la beauté serait relation

Résu

 

Témoigner de la diversité des styles dans l’histoire de la philosophie selon les buts des auteurs dans leurs œuvres : le dialogue (Platon, Fontenelle), le symbolisme (Russell, Frege), l’aphorisme (Gracian, Nietzsche), l’architecture (Lombard, St Thomas), la lettre (Locke, Voltaire), l’autobiographie (St Augustin, Rousseau), le roman philosophique (Kierkegaard, Camus) ou le manifeste (Maréchal, Marx) et la prose systématique (Kant, Hegel).

 

Analyser cette pluralité allant du style du texte à l’esthétique de l’œuvre qui dénote une intention de révéler sa philosophie par son choix du langage : parcimonie du formalisme, ironie des lettres, empathie des autobiographies, autonomie des essais, monotonie des systèmes.

 

Comprendre ces choix esthétiques, soit cette harmonie du style à la pensée et à ses fins : didactique du dialogue, apodictique du système, antithétique du manifeste, propédeutique de l’architecture, prophétique des aphorismes, etc. assimilant par anticipation le lecteur dans cette relation trinitaire souhaitée par l’auteur.

 

Expliquer comment la beauté tient à la qualité de cette relation du lecteur à l’auteur par la médiation de son œuvre : beauté de l’œuvre perçue par le lecteur (Merleau-Ponty), harmonie de l’œuvre rapportée à sa canonique, exemple de l’architecture scholastique (Panofsky).

 

Ses beautés résulteraient d’une résonance : cette entrée en relation où la beauté du texte serait avant tout celle d’une rencontre du lecteur et de l’auteur dans l’intimité du secret.

 

  

Synthèse a paraître dans les Actes du colloque de l'ASPLF.